Actualités

Article sociétaire

11 novembre - Sous le signe des honneurs -

Publié le 22 novembre 2022

"Onze novembre 2022, devoir de mémoire à Montpellier. Date lourde d’émotions et de symboles, tout de sacrifices et de douleurs, portés par nos poilus et par l’ensemble des belligérants.
Que retenir de ce premier conflit mondial dévastateur ? Les souffrances, l’horreur, le déchaînement de violence ? Le courage, l’engagement, l’abnégation ? La victoire d’un côté, la défaite de l’autre ?
« La victoire passe comme la défaite. Seul subsiste ce que l’homme bâtit à la cime de son âme », parole de poilu. Retenons donc l’âme de nos anciens et l’enseignement que nous devons en garder, à l’heure où la guerre est de nouveau présente sur notre continent.
Pour ma part et au-delà des émotions que suscite toujours cette commémoration si particulière, j’ai quelques instants oublié mon costume de chargé des relations institutionnelles de @Protectim pour revêtir de nouveau mon uniforme de gendarme, afin d’honorer un camarade, le général Sylvain Laniel, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault, à qui j’ai eu le plaisir de remettre les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur. Toutes mes félicitations Sylvain. 
#devoirdememoire #poilus #legiondhonneur #gendarmerie #securiteprive"
 
            Eric-Pierre Molowa,
Général de corps d'armée (2S)