Actualités

Article sociétaire

Remise de la croix de chevalier de la Légion d'honneur au professeur Kada Klouche Responsable du service Médecine Intensive et Réanimation - CHU de Montpellier

Publié le 20 février 2023

 

Verbatim : "Le professeur Klouche est reconnu comme la pierre angulaire de la prise en charge des Covid graves au CHU de Montpellier. Vos qualités de clinicien, votre dévouement, votre proximité auprès des équipes soignantes et votre  profond humanisme sont unanimement reconnus. Généreux, vous restez toujours disponible malgré la charge de travail, disponible pour tous, prêt à rendre service à tous, amis, collègues, internes, étudiants paramédicaux. Vous êtes ouvert à la discussion [...] mais vous restez profondément bienveillant. Le professeur Klouche est un pur intellectuel, d'une grande culture littéraire, spirituelle et d'histoire des religions [...] Ses qualités humaines, son dévouement pendant la crise du Covid ont conduit les équipes médicales et paramédicales de son service à demander une "proposition pour l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de l'initiative citoyenne", la plus haute distinction de notre nation. Cette demande a été reprise et soutenue par l'Université."
Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, discours d'hommage lors de la remise de la croix de chevalier de la Légion d'honneur au professeur Klouche,

La pétition citoyenne : "le professeur Klouche s'est révélé durant les crises successives de la pandémie de SARSCOV-2 le maillon essentiel de la réponse de soins de réanimation. Entre mars 2020 et mai 2021 son unité de réanimation a pris en charge 364 patients, soit 80% de patients avec un Covid critique, en maintenant la cohésion et la motivation des équipes médicales et paramédicales." Malgré son investissement au sein du CHU et l'importance de la place prise par ce département durant la crise, et des résultats obtenus par ses équipes, le Professeur Klouche ne figure pas parmi les promotions successives de nominations dans l'ordre. Les équipes se rebellent, le milieu des soignants se mobilise et lance une pétition citoyenne, reprise et soutenue par le président Philippe Augé.
La pétition a été prise au sérieux, et le professeur Kada Klouche figure dans la promotion du 14 juillet 2022. L'injustice a été réparée. Vendredi soir dans l'amphithéatre d'anatomie de la faculté de médecine archicomble, le professeur Klouche était reçu dans l'ordre devant les siens : sa famille, ses amis, ses proches, une longue lignée de doyens de médecine, la communauté des soignants et une représentation de la société des membres de la Légion d'honneur de l'Hérault. Bon nombre s'étaient déplacés de loin, de très loin. Justice était réparée.