Accompagner en sécurité l'engagement des jeunes normands
La section de l’Eure de la SMLH a signé quatre conventions de partenariat avec les forces de sécurité départementales (groupement de gendarmerie de l'Eure, SDIS 27, DDSP 27) et l'Institution Notre-Dame Saint-François pour encourager l’engagement des jeunes générations dans la société.
Encourager les gendarmes volontaires
La convention signée pour trois ans avec le colonel commandant du groupement de gendarmerie de l’Eure prévoit ainsi d’honorer le comportement d’un ou plusieurs gendarmes volontaires par la remise d’un diplôme de la SMLH, accompagné d’une médaille d’honneur : « cette récompense est un encouragement à l’effort pour des jeunes particulièrement méritants, qui préparent le concours de sous-officier alors qu’ils n’ont pas le baccalauréat », précise Emmanuel Gros, colonel de la compagnie de gendarmerie d’Évreux. « Dans cette perspective, le partenariat avec la SMLH a beaucoup de sens, en ce qu’il contribue à motiver ces jeunes à emprunter un escalier social qui peut, à force de travail et de volonté, les mener loin dans la gendarmerie, confirmant une vocation naissante au service de la santé, de la sécurité et du bien-être des populations. » Ces jeunes gendarmes adjoints, deux ou trois par an issus de différentes brigades, sont ainsi solennellement récompensés par ce prix, le jour de la Sainte-Geneviève, en présence des autorités et de leurs familles.
Valoriser l’exemplarité chez les jeunes policiers
Côté police, une convention du même type a été signée en 2022 avec la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Eure. Plusieurs fonctionnaires de police sont ainsi récompensés à la Saint-Martin (saint patron des policiers), dans les domaines de « l’engagement auprès des populations et des missions de la police nationale, de l’exemplarité du comportement dans le cadre du service, de la disponibilité et de l’efficience dans l’action de tous les jours et de l’esprit d’innovation.» Pour Olivier Beauchamp, commissaire divisionnaire et directeur départemental de la sécurité publique, « la convention permet de mettre en valeur les plus méritants parmi nos jeunes fonctionnaires. À côté d’autres récompenses décernées par le ministre, la remise de la médaille et le diplôme de la SMLH qui honorent deux ou trois jeunes collègues est très appréciée. » De plus en plus sollicités sur les actes du quotidien, en particulier pour intervenir suite à des violences intra-familiales, cette distinction constitue une reconnaissance importante pour eux. « C’est un type de violence « à bas-bruit » qui demande beaucoup de discernement et de fermeté, un type d’intervention où s’expriment toutes les qualités d’un fonctionnaire de police », observe le DDSP.
Soutenir les jeunes sapeurs-pompiers volontaires
Les jeunes sapeurs-pompiers volontaires les plus méritants bénéficient du même dispositif de valorisation. La convention signée en 2020 avec le service départemental d’incendie et de secours de l’Eure (SDIS 27) récompense leur engagement, leur comportement exemplaire, leur disponibilité et leur capacité à innover. Emmanuel Ducouret, colonel, directeur du SDIS 27, et son adjoint, le colonel Pierre Machillot, se félicitent de ce partenariat : «il nous permet de récompenser à la Sainte-Barbe l’engagement citoyen de nos jeunes sapeurs-pompiers méritants, tout en leur faisant mieux connaître les valeurs de la République portées par la SMLH. Plus de 350 jeunes de 11 à 17 ans fréquentent chaque année nos sessions de formation aux gestes de premiers secours et plus de 1 500 lors des événements sportifs que nous organisons. Ce que nous constatons chez ces jeunes, c’est un intérêt renouvelé pour les valeurs qui constituent notre pacte républicain. La présence à nos côtés de membres de la SMLH contribue à favoriser l’acculturation de ces jeunes à ces valeurs par le témoignage et l’exemple de leurs parcours de vie».
Au commissariat de police d’Évreux, Olivier Beauchamp, commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique.
Chez les gendarmes, Emmanuel Gros, colonel commandant la compagnie de gendarmerie d’Évreux.
En savoir plus : Notre-Dame Saint-François, institution citoyenne
La quatrième convention signée en 2022 par la section SMLH de l’Eure l’a été avec l’Institution Notre-Dame Saint-François, à Évreux. Elle s’inscrit plus particulièrement dans l’éducation à la citoyenneté, la promotion des valeurs républicaines et la transmission de la mémoire auprès des scolaires. Concrètement, ce partenariat prévoit de confier la garde du drapeau de la section départementale de la SMLH à deux élèves de l’établissement, lors des cérémonies commémoratives. « Nos deux délégués, Nathan et Eva, peuvent être fiers de recevoir la garde du drapeau de la plus haute décoration française. Cela fait vivre le souvenir de nos plus de 250 élèves ou maîtres décorés », commente Alexandre Toussaint, le chef d’établissement, qui remercie la SMLH pour « ce privilège. » Le comportement exemplaire d’un ou plusieurs élèves est par ailleurs récompensé, chaque année, par la remise d’un diplôme d’honneur et d’une médaille.
En retour, la section départementale de la SMLH s’engage à effectuer des interventions au sein de l’établissement, pour présenter aux élèves les valeurs de l’ordre de la Légion d’honneur et de la SMLH. « Nous sommes particulière- ment sensibles au devoir de mémoire et nous comptons de nombreux décorés parmi nos anciens professeurs ou élèves : des députés, sénateurs, hommes de lettres, résistants... poursuit Alexandre Toussaint. Nous organisons des cérémonies la veille du 8 mai et du 11 novembre, auxquelles participent nos 1500 élèves. »
En prônant l’engagement et l’excellence plutôt que l’élitisme, l’établissement rejoint les valeurs de la SMLH : « l’engagement dans la vie quotidienne est la clé pour bâtir un monde meilleur. Il ne s’agit pas seulement de grandes actions héroïques, mais plutôt de petits gestes, de choix conscients et de valeurs fortes qui transforment progressivement notre société. Chaque interaction, chaque décision compte », souligne le chef d’établissement.
« J’encourage nos élèves à être des agents du changement dans leurs familles, cette école, leur communauté religieuse ou associations sportives, en étant attentifs aux besoins des autres, en tendant la main à ceux qui sont dans le besoin, à montrer de l’empathie, de la gentillesse et du respect envers chaque individu rencontré. Chacun d’entre nous a le pouvoir d’apporter une différence positive dans la vie de quelqu’un d’autre.
Notre but est de leur apprendre à défendre leurs convictions et à lutter pour ce en quoi ils croient, à prendre position contre l’injustice, l’intolérance et la discrimination, à être des défenseurs de la diversité, de l’égalité des chances et de l’inclusion. » Un beau programme pédagogique et éducatif.
La remise symbolique du drapeau de la section de l’Eure à l'Institution Notre-Dame Saint- François, le jour de la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale : les deux jeunes porte-drapeaux, Eva Traest et Nathan Lebailly, avec le lieutenant-colonel Georges Durand, Danielle Jadart et Patrick Leroux.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.