News

Activités

les Olympiades de la jeunesse - Les Invalides -

Publié le 03 juin 2024
Découverte des Invalides, photo souvenir devant  le cénotaphe de Vauban ("Seul le cœur de Vauban, qui était conservé dans une urne au ministère de la guerre est conservé dans ce monument..") Découverte des Invalides, photo souvenir devant le cénotaphe de Vauban ("Seul le cœur de Vauban, qui était conservé dans une urne au ministère de la guerre est conservé dans ce monument..")

"...La présidente de la Smlh-Hérault avait préparé un voyage au cordeau pour emmener 16 lycéens lunellois participer aux Olympiades de la Jeunesse, organisées par la Smlh. Ce fut un week end particulièrement chargé : départ le samedi à 6 heures du domicile, arrivée le lundi à 22 heures au domicile, et encadrement des 16 gamins entre les deux. Et parmi ces 16 il y en avait un tellement imprévisible, qu'il a fallu détacher une accompagnatrice en permanence pour le surveiller.
Dès le samedi après-midi nous nous sommes rendus aux Invalides, pour une première illumination des yeux de la plupart de ces jeunes gens : plusieurs n'étaient jamais sortis de Lunel, et voir les tombeaux (ou cénotaphes) de Foch, de Lyautey, de Vauban... et de Napoléon ne peut laisser complètement indifférent..."