Actualités

Événement

Le 30 mai cérémonie exceptionnelle !

Publié le 06 juin 2023
Les champions olympiques de volley-ball des jeux de Tokyo, et leur entraineur ont été nommés dans la Légion d'honneur à titre exceptionnel . Les champions olympiques de volley-ball des jeux de Tokyo, et leur entraineur ont été nommés dans la Légion d'honneur à titre exceptionnel .

Le 30 mai a eu lieu une cérémonie  exceptionnelle pour plusieurs raisons. Parce qu'elle a concerné simultanément (ou presque) dix personnes ; parce que ces dix personnes étaient des sportifs de haut niveau ; parce que ces dix hommes ont été nommés dans la Légion d'honneur à titre exceptionnel ; parce que ce sont les champions olympiques de volley-ball des jeux de Tokyo, et leur entraineur.
Les champions olympiques auraient dû être décorés à l'Elysée par le président de la République. Ces sportifs de haut niveau évoluent dans des prestigieuses équipes à travers le monde. Ils n'ont jamais pu se retrouver en équipe pour être reçus dans l'ordre. Le capitaine de l'équipe, Benjamin Toniutti contacte la présidente pour se faire décorer. Une semaine après il rappelle : "nous serons deux". Quinze jours plus tard : "nous serons toute l'équipe le 30 mai ! ".  On change d'échelle, il va falloir donner du sens et du lustre à un tel événement : ce sera l'ancien président du Comité National Olympique et Sportif Français, Denis Masseglia, qui les décorera. Ce sera dans la prestigieuse salle des Rencontres de l'hôtel de ville de Montpellier.
[...] La présidente de la Smlh de l'Hérault, qui s'est trouvée à la manœuvre comme souvent, a pensé qu'à situation exceptionnelle, il fallait une mise en scène exceptionnelle, elle a donc mobilisé le maire de Montpellier et la salle des Rencontres de l'hôtel de ville, ainsi qu'un parterre de Légionnaires d'honneur.
Sur un autre plan, j'ajoute qu'il faut une bonne dose de pédagogie pour faire admettre au pékin moyen, que l'on peut nommer un civil à titre exceptionnel, même s'il n'a pas risqué sa vie, dès lors qu'il a fait retentir la Marseillaise devant 100.000 spectateurs et 50 millions de téléspectateurs. S'il ne s'agit pas de l'intérêt supérieur de la Nation, là, je veux bien être pendue ! [...]