News

Activités

Championnat de l'engagement citoyen 10ème édition

Publié le 09 décembre 2024
Carole Sinfort,  directrice de l'Institut Agro (1ère à gauche), les champions 2024, les partenaires. et l'équipe de la SMLH34. Carole Sinfort, directrice de l'Institut Agro (1ère à gauche), les champions 2024, les partenaires. et l'équipe de la SMLH34.
Mesdames, Messieurs,
"Pour commencer cette introduction rituelle, j’ai l’habitude d’utiliser le calendrier, en me demandant ce qu’il s’est passé d’important dans l’histoire, à la date de la remise des diplômes.
Aujourd’hui, nous sommes le 7 décembre. C’est le 83e anniversaire du décret Nacht und Nebel, c’est-à-dire Nuit et Brouillard, ordonnant la déportation de tous les ennemis ou opposants du Troisième Reich. En ce qui me concerne, si ce décret avait été exécuté jusqu’à son terme, je n’aurais probablement pas existé, parce que mon père d’un côté et ma mère d’un autre côté n’auraient pas survécu à la guerre.
Mais le 7 décembre, c’est aussi le 83e anniversaire du bombardement de la flotte américaine de Pearl Harbour par la marine japonaise.
A cause de ce bombardement, plus de 10 millions de citoyens américains ont été appelés, ou se sont engagés, sous les drapeaux, oui sous les drapeaux, une expression qui peut paraître désuète, mais qui a beaucoup de sens. Ils se sont battus aussi bien en Europe que dans le Pacifique, et ils ont sans doute empêché que le décret Nacht und Nebel aille à son terme.
Des Français aussi ont été appelés sous les drapeaux et se sont battus. Et parmi eux, il y a eu des élèves, d’anciens élèves et des cadres de cette école. Ils se sont suffisamment bien battus, pour que cette école soit collectivement récompensée par la croix de guerre 1939-1945, avec palme, ce qui signifie une citation à l’ordre de l’armée, qui est la plus élevée.
C’était la deuxième fois que l’école recevait une telle croix, la première lui avait été attribuée au titre de la Grande Guerre.
Entre les deux, votre école a aussi été décorée de la croix de la Légion d’honneur.
Peut-être mesurez-vous l’importance de ces récompenses. En tout cas, la société des membres de la Légion d’honneur la mesure pleinement, et elle a souhaité que ces trois croix figurent sur la cravate de cérémonie du drapeau de l’école, pour que les élèves et les cadres en prennent conscience lors des cérémonies officielles
Mais il n’y avait pas de drapeau dans cette école ; de sorte que lors de la traditionnelle cérémonie du 11 novembre, c’était le drapeau de la Légion d’honneur qui le remplaçait. Nous avons donc convaincu votre directrice, Mme Carole Sainfort, qu’il fallait absolument en créer un. Nous y avons travaillé cet été avec Carole et la graphiste de l’école, Mathilde Cathelain. Finalement, ce drapeau a pu naître, et il figure aujourd’hui derrière moi, avec ses décorations, offertes par la SMLH.
Pour le moment, personne ne vous demande d’aller sous les drapeaux, mais aujourd’hui comme hier, la société dans laquelle vous vivez vous demande de vous engager au profit des autres, de vous comporter comme des citoyens responsables.
C’est dans cet esprit, qu’a été créé le championnat de l’engagement citoyen des élèves de SupAgro, il y a juste 10 ans, par deux femmes, toutes deux membres de la Légion d’honneur : Danielle Aben, présidente de la section de l’Hérault de la Société des membres, et Anne-Lucie Wack, qui était à cette époque-là, directrice de SupAgro Montpellier et qui est aujourd’hui directrice générale de l’Institut Agro.
L’engagement citoyen des élèves, cela veut dire agir pour que les études de tous se déroulent dans la meilleure atmosphère possible, et qu’aucun ne soit abandonné sur le bord du chemin.
Cela veut dire aussi, soutenir toutes les causes qui concernent le reste de la société, car l’école ne devrait pas être un monde clos et, disons-le, un monde égoïste.
Finalement cela veut dire ne pas oublier les obligations de réussite scolaire que l’on a contractées à l’égard de sa famille, à l’égard de l’école, à l’égard de la société tout entière, qui contribue à son financement. C’est pour cette raison que l’on ne peut être lauréat si l’on n’a pas réussi ses études, et que les notes comptent dans le classement

Mais il ne suffisait pas de créer le championnat, il fallait encore le doter.

Si, depuis 10 ans, nous pouvons remettre des prix aux lauréats, c’est que la Smlh bénéficie de l’appui de trois organisations, appartenant au monde de l’agriculture : Groupama Montpellier, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et l’association des membres de l’ordre du Mérite agricole.

C’est pour cette raison que le jury de ce championnat a été formé cette année, de MM. Richard Banton, pour Groupama Montpellier ; Pierre Colin, pour la Chambre d’agriculture de l’Hérault ; Pierre Signoret pour l’ordre du Mérite agricole ; Alain Mombel et moi-même pour la société des membres de la Légion d’honneur.
Il ne reste plus maintenant qu’à révéler le palmarès, et pour cela, je vais céder la parole à la présidente de la section de l’Hérault de la Société des membres de la Légion d’honneur, Mme Danielle Aben.
Je vous remercie de votre attention